Delonghi Magnifica Evo : avis, test complet et meilleur prix 2024 ☕

Mis à jour le :

Dans cet article, je partage avec vous mon avis sur la Delonghi Magnifica Evo, machine à grain qui vient succéder à la Magnifica S en 2021, après l’avoir essayée sur une période de trois mois.

Mon avis en bref

  • Présente tous les avantages de la Magnifica S, plus quelques nouveautés.
  • La différence de prix n’est justifiée que si vous aimez les boissons lactées.
  • Idéale si vous faites l’impasse sur la buse à lait manuelle.
  • Utilisation simple, avec les principales fonctionnalités d’une machine à grain compacte.
  • Résultat savoureux en tasse.
  • Pas trop bruyante.
  • Bonne durabilité si bien entretenue.

La Delonghi Magnifica Evo : zoom sur les nouveautés apportées par cet expresso broyeur

La différence de prix entre la Magnifica Evo et les modèles plus anciens est-elle justifiée ? Cet expresso broyeur a-t-il tout ce qu’il vous faut pour répondre à vos attentes ? Quelles sont vos autres options ?

Avant de franchir le pas et d’acheter votre cafetière, assurez-vous de faire le bon choix grâce à ce test.

DeLonghi Magnifica Evo : expresso broyeur complet et efficace

Avantages ✔️Inconvénients
Café savoureux et avec du corpsLa consommation d’eau importante
Utilisation intuitive et entretien facileImpossible de faire du latte art car pas de buse manuelle
Permet un dosage parfait du lait grâce au LatteCremaSystemPas de recette chocolat chaud
Possibilité d’utiliser du café moulu et un filtre à eau
Grande variété de recettes

Avant toute chose, notons que la gamme Magnifica Evo de Delonghi propose plusieurs modèles, dont les principales différences sont le nombre de recettes disponibles, ainsi que la présence ou non du LatteCrema System. 

Dans cet article, c’est sur la Delonghi Magnifica Evo ECAM292.81.B que je vous donne mon avis, c’est-à-dire le modèle proposant le plus de fonctionnalités : 7 recettes et le système de lait intégré LatteCrema.

D’une capacité de 1,8L et produisant une mousse de lait onctueuse à la demande, cette cafetière permet de préparer diverses boissons à base de café et lactées en une seule touche.

Caractéristiques

Recettes disponibles

La Magnifica Evo propose les recettes suivantes d’une seule pression de touche :  

  • Espresso simple et double
  • Café long
  • Cappuccino (avec système LatteCrema)
  • Latte Macchiato
  • MyLatte
  • Eau chaude (pour faire du thé, par exemple)

Caractéristiques et fonctionnalités notables

Comme la Magnifica S, la Magnifica Evo permet de personnaliser vos boissons grâce à un broyeur conique en acier réglable sur 13 niveaux de mouture différents, mais gagne un nouveau panneau de commande tactile qui m’a semblé plus intuitif encore, ainsi que de nouvelles recettes entièrement automatisées.

On notera également la présence du MyLatte, une fonction permettant d’utiliser tout le lait mis dans la carafe : comme ça, plus de gaspillage et vous pourrez adapter le dosage à votre tasse favorite.

Niveau entretien, c’est toujours la même chose : le rinçage automatique a lieu à l’allumage et à l’arrêt (non réglable), et un voyant vous indique lorsque le détartrage de la machine est requis. Il est aussi possible d’effectuer un nettoyage en profondeur car de nombreuses pièces sont amovibles.

Fiche technique

CaractéristiquesDescription
CouleurNoir, argent
Poids9,6 kg
Dimensions24 x 44 x 36 cm
Hauteur max. de tasse14 cm
Capacité du bac à marc14
Pression de la pompe15 bar
Capacité du réservoir d’eau1,8 litre
Capacité réservoir grains250 grammes
Puissance1450 W
Type de cafetièreMachine à espresso avec broyeur intégré (expresso broyeur ou machine à grain)
Entrée à caféGrains de café, café moulu
Fonctions supplémentairesBroyeur intégré, système de lait intégré LatteCremaSystem, écran tactile, réglages des boissons réglables, affichage LCD

Test de la Delonghi Magnifica Evo : ce que j’en ai pensé

Impressions au premier coup d’oeil

Comme pour la Magnifica S, le démarrage est rapide. 

De l’allumage de la cafetière à l’extraction de la dernière goutte de mon premier expresso, moins de 1 minute 30 s’est écoulée. Pour l’amateur de machines à expresso manuelles que je suis, je dois admettre que c’est un aspect bien pratique des expresso broyeurs, surtout quand on est plusieurs à l’utiliser.

La capacité du réservoir et du bac à grains semble d’ailleurs adaptée pour un usage quotidien dans un foyer de 2 à 4 personnes. 

Pas de grande surprise niveau esthétique : du plastique aux finitions chromées. Le matériau semble cependant plus solide sur la Magnifica Evo que sur les modèles précédents, et l’aspect global plus moderne.

Le réservoir d’eau se trouve toujours sur le côté, ce qui le rend plus accessible que sur des modèles où on le trouve au dos comme l’Autentica, par exemple.

L’interface

L’interface de la Magnifica Evo a été revue depuis les modèles précédents. On a cette fois un panneau de commande tactile, super facile à comprendre et plus intuitif que ses prédécesseurs. S’il s’agit de votre première machine à grain Delonghi, je vous invite quand même à vous référer au manuel pour comprendre à quoi servent tous les boutons et voyants.

Les réglages

La nouvelle interface rend le processus de réglage encore plus plaisant que sur la Magnifica S. On peut régler la température d’extraction, la mouture du café, la longueur des boissons, et la quantité de mousse de lait utilisée pour les boissons lactées. 

Si vous avez déjà eu un expresso broyeur Delonghi, vos réglages habituels devraient vous offrir un résultat en tasse satisfaisant. Mais si la Magnifica Evo est votre première machine automatique, il vous faudra probablement quelques essais loupés pour trouver votre bonheur. 

N’hésitez pas à expérimenter divers cafés en grain et réglages : vous pourriez même avoir d’agréables surprises.

La qualité du café en tasse

La Magnifica Evo peut produire du bon café si tant est que les réglages correspondent à vos goûts. La température est idéale, les saveurs sont riches même si elles ne rivalisent pas avec du café extrait sur une machine à expresso professionnelle, et on a un café avec du corps.

De quoi satisfaire la plupart des gens, en somme.

Le LatteCrema System (système à lait intégré)

Le système à lait intégré LatteCrema est probablement la plus grande nouveauté apportée par ce modèle. Si vous faites l’impasse sur la buse à vapeur manuelle que l’on retrouve sur beaucoup d’autres cafetières Delonghi, cette fonctionnalité est incontournable pour vous.

La Magnifica Evo vous donne le choix : vous pouvez soit prélever tout le lait contenu dans la carafe grâce à MyLatte, soit utiliser une quantité préréglée en fonction de la recette choisie.

L’avantage du MyLatte, c’est que vous remplissez toujours vos tasses et mugs avec la quantité juste, et on ne gaspille presque plus de lait. 

Concernant la mousse, elle est épaisse et onctueuse, parfaite pour un cappuccino.

Petit bémol pour les adeptes de chocolat chaud : je n’ai pas trouvé de fonction « Lait chaud ». Pour en préparer un, il m’a fallu lancer un My Latte, et appuyer à nouveau sur le bouton avant que le café ne coule, mais ce n’est franchement pas idéal.

Le bac à grains et les performances du broyeur

La Magnifica Evo conserve une capacité standard de 250 g avec son bac à grains. 

Le broyeur reste également le même, produisant une mouture régulière et assez fine pour laisser le café exprimer la majorité de ses arômes une fois extrait.

Comme pour la Magnifica S, il est possible d’utiliser du café moulu au préalable grâce au compartiment prévu à cet effet, mais ce serait dommage de ne pas profiter de la fraîcheur d’un café en grain moulu juste avant l’extraction.

Le réservoir d’eau

Le réservoir d’eau est facilement accessible sur le côté droit de la machine. Cela permet notamment de le remplir sans avoir à déplacer votre cafetière si elle est adossée à un mur, par exemple.

Comme pour la plupart des expresso broyeurs, notons que la Magnifica Evo consomme beaucoup d’eau en raison des rinçages automatiques du groupe d’extraction. 

Si vous êtes plusieurs à l’utiliser, un remplissage quotidien pourrait être nécessaire.

L’usage d’une cartouche filtrante pour votre eau est toujours possible, ce qui, rappelons-le, permet de conserver les performances de la machine en limitant l’accumulation de calcaire.

La facilité de l’entretien

Le rinçage du groupe se fait automatiquement au début et à la fin de chaque utilisation. Il vous faudra cependant effectuer un détartrage régulièrement, à des intervalles pouvant varier selon la dureté de votre eau (plus elle est dure, plus il faudra détartrer souvent) et votre fréquence d’usage.

Le processus de détartrage reste semblable à celui des autres Magnifica : référez-vous au manuel pour plus de détails.

Petit bémol selon moi : si le système LatteCrema facilite la préparation des boissons lactées, le nettoyage de la carafe requiert un peu plus d’efforts qu’une buse à lait manuelle.

Le design

Bien qu’une grande partie de la machine soit en plastique, la nouvelle interface de la Magnifica Evo lui donne un look plus moderne, et son coloris noir permet de l’intégrer à la plupart des cuisines. Notons que la facture de ce modèle semble de meilleure qualité que ses prédécesseurs, et beaucoup d’utilisateurs font l’éloge de sa durabilité.

Le bruit lors du broyage et de l’extraction

La Magnifica Evo, comme la plupart des expresso broyeurs, est relativement bruyante lors du broyage du grain, mais moins lors de l’extraction. C’est un critère à prendre en compte si vous comptez préparer votre café pendant que toute la maison dort encore.

L’avis des utilisateurs en bref

Les avis concernant la durabilité de la machine sont assez semblables à ceux de la Magnifica S et globalement positifs. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le nombre de personnes vantant la performance du LatteCrema System pour préparer des cappuccinos et macchiato latte.

Mon verdict

Avec la Magnifica Evo, De’Longhi apporte un vent de fraîcheur aux modèles précédents de la gamme Magnifica, notamment avec son look plus moderne, le nombre de recettes disponibles, et surtout le système de lait intégré. Cependant, la différence de prix avec les modèles précédents n’est justifiée qu’en fonction de l’importance que vous attribuez aux boissons lactées.

Si vous aimez avoir votre boisson lactée prête en quelques secondes, sans avoir à effectuer la moindre manipulation avec une buse manuelle, alors la Magnifica Evo est faite pour vous. Je trouve un peu regrettable qu’il faille faire l’impasse sur le latte art, qui requiert une buse à vapeur manuelle traditionnelle, mais je dois admettre que le côté “tout automatique” de la machine a de quoi séduire.

Si en revanche vous buvez essentiellement de l’expresso ou du café noir, le LatteCrema System est vraiment accessoire, et vous pourriez vous en tirer avec une meilleure affaire en optant pour une Magnifica S avec buse manuelle.

DeLonghi Magnifica Evo : expresso broyeur complet et efficace

Questions fréquentes

Où peut-on acheter la Delonghi Magnifica Evo à un bon prix?

Le modèle testé dans cet article n’est hélas disponible que chez peu de revendeurs, et la meilleure offre que j’ai trouvée se trouve sur Amazon pour l’instant. Si vous voulez absolument faire une bonne affaire, vous aurez plus de chances de tomber sur une promo aux alentours du Black Friday, mais attendre jusque-là augmente aussi le risque de rupture de stock.

Comment et quand faut-il détartrer une machine à café Delonghi Magnifica Evo ?

Il faut la détartrer régulièrement la Magnifica Evo pour améliorer sa durée de vie et conserver toutes les saveurs de votre café. Un voyant lumineux vous indiquera quand réaliser cette opération, et la marche à suivre est indiquée dans la notice d’emploi. Généralement, le détartrage doit être effectué tous les deux ou trois mois, mais cette période varie selon la dureté de votre eau.

Puis-je préparer du thé avec la Magnifica Evo ?

Oui, la machine dispose d’une fonction « Eau chaude » qui permet de préparer des boissons à base de thé.

Photo of author

un article de :

Installé au Japon depuis 2013, Alexandre s'est découvert une passion pour la préparation du café lors du confinement pendant la pandémie. Lorsqu'il n'écrit pas pour la Revue du café, il parcourt Tokyo et sa banlieue à la recherche de nouvelles saveurs et pour approfondir ses connaissances en café de spécialité. Sa boisson préférée : le latte.