Meilleure cafetière filtre en 2023 : le comparatif pour tous les budgets

Mis à jour le :
Meilleure cafetière à filtre : le comparatif

Malgré la popularité croissante des Nespresso et autres machines à capsules, les cafetières à filtre restent les plus répandues dans les foyers français.

Il y a une bonne raison à ça : en 2023, les meilleurs modèles sont d’une facilité d’utilisation déconcertante, tout en proposant des fonctionnalités bien pratiques pour rendre nos instants café d’autant plus agréables.

Si vous êtes adepte de bon café en filtre et que vous voulez en boire sans vous fouler ni vous ruiner, alors une cafetière à filtre électrique est probablement l’une de vos meilleures options.

Toutefois, il se peut que vous ayez (comme moi) ce vilain souvenir d’un café à peine potable, parfois calciné par la plaque chauffante de la cafetière ou tout simplement dégueulasse. Ne vous en faites, les premiers suspects de ce crime organisé ont déjà été identifiés : un café moulu dont la fraîcheur laissait à désirer, peut-être même mal dosé, accompagné de… cette cafetière électrique aux performances discutables qui a hanté votre comptoir des années durant.

Pour ce qui est du café, son choix fait l’objet d’un autre article sur ce site.

Quant à la cafetière, je vous ai préparé un comparatif, basé sur mon expérience personnelle et sur les avis d’autres utilisateurs, afin de vous aider à choisir la meilleure cafetière filtre en fonction de votre budget et de vos besoins

Notez que leur classement est en partie subjectif, dans la mesure où la “meilleure” cafetière pour vous sera celle qui vous convient le mieux, selon divers critères que vous pourrez retrouver plus bas.

Ma sélection des meilleures cafetières à filtre

Ce comparatif ne compte que quatre modèles, et c’est voulu. Afin d’éviter de vous perdre dans des descriptions sans fin, j’ai préféré ne sélectionner, parmi des dizaines de modèles, que le top des cafetières en fonction des besoins les plus communs :

Melitta AromaFresh Therm : la plus complète

Quand on sait que c’est Melitta qui a inventé le filtre à café, difficile de passer à côté des petits bijoux de cette marque dans un comparatif de cafetières à filtre.

Et parmi toutes les machines de son catalogue, l’AromaFresh Therm est probablement la candidate la plus intéressante.

Melitta AromaFresh Therm : la plus complète

Ses avantages

  • Fraîcheur garantie grâce au broyeur intégré
  • Ses réglages : timer, intensité du café
  • Le réservoir à grain et le réservoir d’eau amovibles

Ses inconvénients

  • Broyeur relativement bruyant
  • Plus chère que les cafetières plus simples
  • Plus encombrante que les cafetières sans broyeur

Mon avis

L’AromaFresh a un avantage majeur sur beaucoup d’autres cafetières à filtre : son broyeur à grains intégré

Comme vous le savez peut-être déjà, un café fraîchement moulu révèle bien mieux ses arômes, ce qui représente un atout de taille face aux cafetières à filtre qui n’en ont pas. De plus, ce moulin peut être désactivé à votre gré, vous laissant ainsi la possibilité d’utiliser du café déjà moulu.

Vous pourrez d’autant mieux profiter de la fraîcheur de ce café grâce à la possibilité de régler son intensité sur 3 niveaux : léger, moyen ou corsé.

Quant à ses autres avantages, les fonctionnalités en disent long : un réservoir amovible pour faciliter le remplissage, une carafe isotherme pour garder votre café au chaud sans risquer de le brûler avec une plaque chauffante, un système anti-goutte performant, ainsi qu’un timer, histoire d’avoir votre café déjà prêt au réveil. En outre, vous pouvez également choisir le nombre de tasses à préparer (de 2 à 10) à chaque fois. Notez toutefois que si vous utilisez le broyeur intégré, alors vous ne pourrez préparer que de 4 à 10 tasses.

Pour ce qui est de la maintenance, le réservoir à grains est amovible, ce qui le rend facile à nettoyer, et la machine est dotée d’un système de protection anti-calcaire qui permet de régler la dureté de l’eau, connaître le niveau de calcaire actuel et lancer un détartrage automatique lorsque nécessaire.

Niveau budget, le modèle est plus cher que les cafetières à filtre plus rudimentaires, mais quand on sait qu’acheter un broyeur à grains séparément peut facilement monter au-delà des 100 €, et vu la finition de la machine, on peut dire que Melitta offre un excellent produit sur ce coup-là.

Ses avantages

  • Fraîcheur garantie grâce au broyeur intégré
  • Ses réglages : timer, intensité du café
  • Le réservoir à grain et le réservoir d’eau amovibles

Ses inconvénients

  • Comme la plupart des broyeurs électriques, le moulin intégré est hélas bruyant
  • Malgré l’excellent rapport qualité/prix, ce modèle reste plus cher que les cafetières plus simples
  • Plus encombrante que les cafetières sans broyeur

Sage The Precision Brewer : la plus personnalisable

La Precision Brewer de Sage Appliances est la première cafetière à grande capacité au monde dotée de la précision nécessaire pour préparer automatiquement un café de qualité professionnelle. Entièrement programmable, cette machine peut aussi bien vous donner le contrôle absolu sur l’extraction de votre café grâce à ses divers réglages, que tout faire automatiquement grâce à ses préparations préprogrammées. 

Sage The Precision Brewer : la plus personnalisable

Ses avantages

  • Entièrement programmable : température, temps d’infusion et débit de l’eau
  • Possibilité de préparer une boisson froide avec sa recette “Cold Brew”
  • Grande capacité
  • Verseur isotherme performant
  • Possibilité d’utiliser des filtres différents

Ses inconvénients

  • Un peu plus encombrante et plus lourde (6,5 kg) que la moyenne
  • Pas pour les petits budgets
  • Pas la plus pratique à nettoyer

Mon avis

Je suis déjà équipé d’une machine à expresso chez moi, mais si je devais en prendre une à filtre, c’est probablement pour celle-là que j’opterais car j’aime bien expérimenter toutes sortes de réglages. 

La Precision Brewer de Sage s’adresse aux plus exigeants en matière de café filtre, que vous  aimiez contrôler votre préparation de A à Z ou que vous préfériez avoir votre café prêt en appuyant simplement sur un bouton.

Si vous aimez avoir un contrôle totale sur l’extraction de votre café et que vous avez le budget, cette machine a tout pour plaire. La seule chose que certaines personnes pourraient souhaiter pour compléter son panel de fonctionnalités est un broyeur intégré, mais personnellement je préfère avoir le mien séparément : c’est mieux en termes de design et de maintenance.

Melitta Optima Timer : la meilleur pour petit budget

Pour la troisième cafetière de ce comparatif, on retourne chez Melitta avec l’Optima Timer. Plus compacte et accessible que les modèles présentés plus haut, cette machine dispose de toutes les fonctionnalités essentielles que la plupart des consommateurs recherchent : un timer, une plaque chauffante réglable pour le maintien au chaud, un porte-filtre amovible pour faciliter le nettoyage, un système anti-goutte et un réservoir gradué, entre autres.

Melitta Optima Timer : la meilleure pour petit budget

Ses avantages

  • Le prix accessible aux petits budgets
  • Fonctionnalités essentielles : timer, plaque chauffante, porte-filtre amovible, etc.
  • Grande capacité
  • Verseur isotherme performant
  • Possibilité d’utiliser des filtres différents

Ses inconvénients

  • La plaque chauffante peut altérer la saveur du café au-delà de 60 minutes
  • Moins de fonctionnalités que les modèles de gamme supérieure
  • Design moins attrayant que les autres modèles

Mon avis

L’Optima Timer est un petit bijou pour les consommateurs à la recherche d’une cafetière complète, au design moderne, facile d’utilisation et produisant un café tout à fait respectable sans avoir à se ruiner.

Avec son réservoir de 1 litre, vous pouvez préparer assez de café pour 3 ou 4 personnes en une seule fois, en le programmant à l’avance si besoin. 

Son porte-filtre amovible et sa verseuse compatible lave-vaisselle rendent également le nettoyage plus facile. Niveau maintenance, on peut là aussi profiter du classique programme anti-calcaire 3 en 1 de Melitta, qui permet de savoir quand détartrer la cafetière, régler la dureté de l’eau et lancer le programme automatique de détartrage.

Notez toutefois que la plaque chauffante a tendance à remplir sa tâche un peu trop bien, et laisser votre café trop longtemps dessus peut altérer sa saveur. Mieux vaut se limiter à 30, voire 60 minutes à la limite, car au-delà, votre café ne sera plus aussi bon.

Moccamaster KBG Select : la plus design et extraction optimale

Pour la quatrième cafetière de notre classement, j’ai choisi la Moccamaster KBG du fabricant néerlandais Moccamaster. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication artisanale de cafetières depuis 1968, et ses produits ont la réputation d’être performants, stylés et durables.

Moccamaster KBG Select : la plus design et extraction optimale

Ses avantages

  • Température d’extraction et de maintien au chaud idéale
  • Un design de goût et grand choix de couleurs
  • Conception durable et garantie 5 ans
  • Sa douchette à 9 trous permet une extraction uniforme (comme un café préparé à la main)

Ses inconvénients

  • Peu de fonctionnalités pour le prix
  • Certaines parties de la cafetières peuvent être brûlantes au toucher lors de l’extraction (l’aluminium du dessus, par exemple)
  • Réglage de quantité à 2 niveaux seulement : carafe ou demi-carafe

Mon avis

Retour aux sources avec la Moccamaster KBG, qui ne propose que les fonctionnalités les plus basiques, mais aussi les plus essentielles : une extraction à la température idéale (entre 92°C et 96°C) pour révéler au maximum les arômes du café, un maintien au chaud idéal (entre 80°C et 85°C) grâce à sa plaque chauffante, ainsi qu’un système d’arrêt automatique qui empêche le café de s’écouler lorsque vous retirez la carafe en verre.

Par ailleurs, sa tête d’arrosage verse l’eau sur le café à travers 9 trous, imitant reproduisant ainsi une extraction proche d’un café à filtre manuel.

En bref, ce modèle mise tout sur la qualité du café extrait, qui m’a paru aussi riche en saveur et équilibré qu’un café filtre extrait manuellement.

Ou presque. 

Il y a aussi son design. Disponible en une bonne douzaine de couleurs, la Moccamaster KBG a un look un peu rétro aux airs de machine professionnelle que l’on ne retrouve chez aucun de ses concurrents.

Comme dit plus haut, ce modèle ne dispose que de fonctionnalités basiques, et si vous recherchez quelque chose de plus poussé en termes de réglages, l’AromaFresh de Melitta ou la Sage Precision Brewer seront peut-être un choix plus judicieux.

Mais vous voulez obtenir un café au top avec un minimum de trifouillages, la Moccamaster a de quoi faire votre bonheur.

Verdict : quelle est la meilleure cafetière filtre ?

Comme vous l’avez compris, votre choix dépend de vos préférences et vos besoins. Personnellement, j’opterais pour le modèle Sage The Precision Brewer car ayant déjà un moulin à café électrique chez moi, je n’ai pas besoin d’un broyeur intégré, mais aussi parce que j’aime bien expérimenter différents réglages.

Cependant, si vous n’avez pas la place ou simplement pas envie d’acheter un broyeur à café séparément, la Melitta AromaFresh Therm est probablement le choix le plus judicieux.


Questions fréquentes sur les cafetières à filtre

Comment choisir une cafetière à filtre ?

Lors du choix d’une cafetière à filtre, nous avons tous nos préférences et nos critères. Voici les critères les plus importants à prendre en compte.

  • La présence ou non d’un broyeur à café : un broyeur intégré permet d’assurer la fraîcheur du café à chaque fois que vous en préparez, car un grain fraîchement moulu conserve généralement toutes les arômes du café.
  • Le filtre : il existe trois types de filtres (papier, métal, tissu) ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Le filtre en papier est le plus répandu.
  • Carafe isotherme ou plaque chauffante : la présence d’une plaque chauffante ou d’une carafe isotherme est indispensable pour préserver votre café au chaud après sa préparation. Si la plaque chauffante permet de garder votre café au chaud plus longtemps, elle consomme également plus d’énergie, et au bout de 30 ou 60 minutes, elle a tendance à altérer la saveur du café.
  • Système anti-goutte : cette fonctionnalité empêche le café de couler lorsque vous retirez la verseuse.
  • Arrêt automatique : permet d’éteindre automatiquement votre cafetière après un certain temps, afin que le goût du café ne soit pas dénaturé par un maintien au chaud prolongé.
  • Réglage de l’intensité du café : permet d’obtenir un café plus ou moins corsé en fonction de vos préférences.
  • Le timer : permet de choisir l’heure à laquelle votre cafetière préparera du café, afin que ce dernier soit déjà prêt lorsque vous voulez le boire.
  • Facilité d’utilisation (remplissage, entretien, etc.) : la facilité d’utilisation d’une cafetière, dans la préparation du café comme l’entretien, permet d’économiser du temps et de l’énergie. 
  • Le design : parce qu’une cafetière au look moderne ou vintage est toujours plus agréable à voir qu’un bout de plastique.

Dosage café filtre : comment faire un bon café filtre ?

Pour obtenir un bon café filtre, vous devez veiller à obtenir le bon dosage. Une cuillère doseuse permet de faciliter cette étape. De manière générale, il est recommandé d’utiliser un ratio de 1:17, c’est-à-dire 1 g de café pour 17 ml d’eau. Ce qui équivaut à :

  • 10 g par tasse de 17 cl
  • 100 g pour 1 L de café

Toutefois, libre à vous d’augmenter ou de réduire la dose selon vos préférences.

Photo of author

un article de :

Installé au Japon depuis 2013, Alexandre s'est découvert une passion pour la préparation du café lors du confinement pendant la pandémie. Lorsqu'il n'écrit pas pour la Revue du café, il parcourt Tokyo et sa banlieue à la recherche de nouvelles saveurs et pour approfondir ses connaissances en café de spécialité. Sa boisson préférée : le latte.