Dans ce guide d’achat, nous passons en revue tous les types de cafetières pour vous aider à savoir quelle machine à café choisir selon vos besoins.
Saviez-vous que sur les 70 % de Français consommant du café au quotidien, 40 % en sont insatisfaits ?
Si la qualité des grains de café n’y est pas pour rien dans l’histoire, la cafetière utilisée – et la manière dont elle l’est – a également sa part de responsabilité. Mais pas facile de savoir quelle machine à café choisir avec tous les modèles disponibles sur le marché, pas vrai ?
Avant de vous lancer et d’acheter la première machine à café qui vous passe sous les yeux, au risque de faire partie des malheureux insatisfaits, posez-vous les bonnes questions sur vos goûts, vos besoins, mais aussi vos contraintes.
- Vos préférences : comment aimez-vous votre café ? En expresso ? Allongé ? Ou êtes-vous adepte de recettes lactées comme le cappuccino ou le latte ?
- Votre consommation : à quel moment de la journée buvez-vous votre café, et en quelle quantité ?
- Votre patience : aimez-vous préparer votre café vous-même en expérimentant diverses configurations sur votre cafetière, ou préférez-vous avoir votre tasse illico presto en appuyant sur un bouton ?
- Votre logistique : disposez-vous d’assez d’espace pour la cafetière qui vous convient ?
- Votre budget : son prix correspond-il à votre budget ?
C’est beaucoup de questions, mais il est essentiel de vous les poser afin de déterminer les fonctionnalités et caractéristiques nécessaires sur votre prochaine cafetière.
Ne vous en faites pas, nous allons passer en revue tous les types de cafetières en présentant leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients, et à la fin de votre lecture, vous saurez lequel vous correspond le mieux.
La cafetière à filtre
Présente dans nos cuisines depuis des décennies, la cafetière à filtre reste le type de machine à café le plus répandu malgré la popularité croissante de ses concurrentes, notamment celles à capsules. Et ce, pour des raisons tout à fait légitimes : il s’agit de l’un des modèles les plus économiques, capable de remplir plusieurs tasses à la fois le matin au petit déjeuner, et donc idéal pour les familles et les gros consommateurs adeptes de simplicité. La cafetière à filtre, à condition de choisir un bon modèle et de bien doser son café, peut produire un café noir (aussi appelé “américano”) de qualité et aux arômes riches et plus doux que celui produit par les machines expresso. De quoi satisfaire ceux qui peuvent s’accommoder d’une saveur identique chaque matin et de l’absence de fonctionnalités élaborées, en somme.
Comment utiliser une cafetière à filtre ?
La cafetière à filtre a le mérite de compenser son manque de fonctionnalités par sa simplicité d’utilisation. Pour préparer un café, il suffit de :
- Installer un filtre jetable ou permanent dans la machine.
- Verser la mouture du café (fraîchement moulu de préférence) en quantité voulue dans le filtre, en fonction de vos goûts.
- Remplir le réservoir d’eau en quantité adéquate, là encore en fonction de vos goûts.
- Appuyer sur le bouton et attendre que la boisson soit prête
Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Notez toutefois que comme la plupart des machines à café, la cafetière à filtre doit être entretenue pour garder des performances optimales.
La cafetière à filtre est-elle pour vous ?
La cafetière à filtre est le choix idéal si vos critères principaux sont la simplicité d’usage, un budget limité, la quantité de café préparée en une seule fois, et si vous ne buvez que du café noir ou du café au lait simple (en versant du lait dans votre tasse de café).
Ce qu’on aime
- Utilisation et prise en main facile
- Idéale pour les petits budgets (prix d’achat et coût par tasse peu élevés)
- Produit un café noir aux arômes riches
- Préparation de plusieurs tasses de café en un instant
Ce qu’on aime moins
- Peu de fonctionnalités (et donc peu de personnalisations en dehors du dosage du café)
- Recette unique (café noir)
Si vous pensez vous tourner vers une machine de ce type, jetez un coup d’œil à notre comparatif des meilleures cafetières à filtre disponibles actuellement.
La machine à capsules
De même que les cafetières à filtre, les machines à capsules doivent en partie leur popularité à leur simplicité d’usage. Ces modèles se sont démocratisés sur la scène française du café grâce à des technologies propriétaires dont vous avez certainement déjà entendu parler : Nespresso ou Dolce Gusto.
En contraste avec sa cousine à filtre, la machine à capsules est généralement plus appréciée du consommateur pour qui la variété prime sur la quantité. Elle est l’alliée idéale de qui souhaite profiter de recettes et de goûts variés sans s’embarrasser d’une préparation complexe.
En plus de sa recette de base bien corsée, l’expresso, elle propose en fonction du modèle plusieurs recettes préprogrammées : café allongé, cappuccino, chocolat au lait, ou même du thé.
Toutefois, notez que bien que la machine à capsules produise des boissons qui satisferont la plupart des gens, le café en capsule n’est généralement pas aussi frais que le café en grain. Pour les aficionados, il peut être préférable d’investir dans une machine à expresso plus traditionnelle ou une machine à café à grain, qui restent inégalables en termes de richesse aromatique.
En outre, très abordable sur des modèles d’entrée de gamme, la machine à capsules peut atteindre des prix plus onéreux selon vos exigences, et le prix unitaire d’une capsule reste plus élevé que le prix moyen d’une tasse de café à grain.
Comment utiliser une machine à capsules
Rien de plus simple que de préparer une boisson avec une machine à capsules. En effet, vous n’avez qu’à :
- Remplir le réservoir d’eau
- Insérer la capsule voulue dans la machine
- Sélectionner la recette (selon le modèle) et appuyer sur un bouton
- Et hop, c’est prêt !
Notez que si certaines machines peuvent produire des boissons lactées, d’autres (comme la Nespresso Vertuo) doivent être achetées avec un mousseur à lait séparé pour ce faire.
La machine à capsules est-elle pour vous ?
La machine à capsules est un bon compromis entre simplicité d’utilisation et variété, idéale pour les consommateurs modérés et pressés. Elle permet de profiter d’un bon expresso ou d’autres boissons chaudes (selon les modèles) sans efforts mais aussi à un coût accessible.
Ce qu’on aime
- Pratique et très facile d’utilisation
- Prix d’achat raisonnable selon les modèles
- Permet de choisir un café différent à chaque tasse
- Grande variété de capsules disponible sur le marché
- Plusieurs recettes selon le modèle (cappuccino, etc.)
Ce qu’on aime moins
- Coût unitaire d’une capsule plus élevé qu’une tasse de café traditionnelle
- Café moins frais par rapport au café en grain
- L’impact écologique des capsules non réutilisables ou biodégradables
La machine à café à grain
Déjà adoptée par de nombreux aficionados du café, la machine à café à grain, également appelée expresso broyeur, cafetière automatique ou encore robot café, offre une expérience café authentique tout en proposant une grande simplicité d’utilisation.
Ces machines expresso avec broyeur intégré permettent de se délecter d’un expresso préparé à base de café en grain fraîchement moulu, puisque seule la quantité nécessaire de grains est broyée à chaque boisson. Et le tout sans effort. La fraîcheur du café, élément essentiel pour faire ressortir tous les arômes du café, présente un avantage incontestable par rapport aux cafetières à filtre ou à capsules, surtout aux yeux des consommateurs les plus exigeants.
Tant adaptée aux consommateurs modérés qu’aux gros buveurs de café, la machine à grain est généralement dotée de plusieurs recettes préprogrammées, lactées ou non, allant de l’expresso simple au cappuccino en passant par le café allongé, le café latte, le machiatto et plus encore.
Certains modèles viennent également avec des réglages supplémentaires (température, intensité du café, etc.) permettant de personnaliser davantage votre café.
Bien que plus chère que les cafetières à filtre, la machine à café à grain peut s’acheter à un prix relativement abordable sur des modèles d’entrée de gamme (déjà très performants), ou bien plus élevé sur des modèles premium.
Cela dit, ces cafetières sont bien plus écologiques et économiques que les machines à capsules car elles ne produisent pas de déchets ménagers (aluminium, etc.) qui ne soient pas biodégradables, et le prix unitaire d’une tasse est inférieur à celui d’une capsule.
La machine à café à grain est-elle pour vous ?
La machine à café à grain est le meilleur compromis entre goût, variété et simplicité d’utilisation, quelle que soit la quantité consommée. Elle s’adresse au consommateur à la recherche du meilleur compromis entre qualité, facilité et polyvalence. Capable de produire un café toujours frais, on la trouve tant dans les foyers que sur les comptoirs des restaurateurs. La variété de modèles disponibles la rend accessible à une large fourchette de budgets (d’environ 300€ à plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus performants). Si vous avez le budget, assez de place dans votre cuisine et si vous aimez le BON café, c’est un investissement qui vaut la peine d’être étudié.
Ce qu’on aime
- Fraîcheur et goût du café imbattable
- Options de personnalisation (intensité, température, etc.)
- Recettes variées selon le modèle (cappuccino, macchiato, etc.)
- Économique à long terme
Ce qu’on aime moins
- Prix d’achat plus élevé
- Plus d’entretien nécessaire
- Broyeur bruyant selon le modèle
- Encombrant selon le modèle
Nous vous préparons actuellement un comparatif des meilleures machines à café à grain si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités, avantages et inconvénients des modèles les plus répandus sur le marché français.
La machine expresso
De toutes les cafetières, la machine expresso est probablement la plus emblématique. Bien qu’on ait souvent tendance à la croire réservée aux professionnels, de plus en plus d’amateurs tentent l’aventure de l’expresso authentique en s’équipant à la maison. Après tout, ce type de machine n’a pas son pareil pour préparer ces petites tasses de café bien corsé à la créma dorée. Généralement plus complexes, les machines expresso peuvent être automatiques ou manuelles, et leur prise en main peut nécessiter un certain temps. Elles s’adressent donc aux utilisateurs moins pressés, désireux d’explorer les différents charmes du café, prêts à expérimenter diverses configurations et se tromper avant d’atteindre le résultat escompté.
Si l’expresso reste l’unique recette de la plupart des modèles, il est possible de préparer vos propres boissons lactées en choisissant une cafetière dotée de mousseur à lait, ou en vous en procurant un séparément. Niveau budget, on est généralement au-dessus des prix des cafetières plus basiques, mais il s’agit-là d’un investissement sur le long terme, car une machine expresso bien entretenue peut procurer un café incomparable pendant plusieurs années.
Toutefois, notez que contrairement aux machines à café à grain, toutes les machines expresso ne sont pas forcément dotées de broyeur intégré. Il vous faudra donc vous en procurer un séparément, ou acheter votre café déjà moulu (finement !) si vous n’en avez pas.
La machine expresso est-elle pour vous ?
Elle fera un choix idéal si vous êtes un inconditionnel de l’expresso , que vous êtes prêt à investir le temps nécessaire pour la maîtriser, et si vous prenez autant de plaisir à préparer votre café qu’à le boire.
Personnellement, c’est vers ce type de machine que je me suis tourné avec ma Delonghi Dedica, et je peux vous garantir que j’apprécie d’autant plus mon café après avoir réussi un petit latte art a la mano.
Ce qu’on aime
- La qualité des expresso produits
- Le côté souvent design et authentique de la machine
- Le sentiment de satisfaction une fois la machine maîtrisée
- Possibilité de boissons lactées avec les modèles dotés de mousseur à lait
Ce qu’on aime moins
- Prix d’achat plus élevé
- Plus d’entretien nécessaire
- Utilisation plus complexe et chronophage
Pour conclure
Dernière remarque concernant les cafetières : nous avons cette fois-ci traiter uniquement des cafetières électriques, mais vous avez également la possibilité d’utiliser une cafetière à piston, une cafetière italienne ou encore une cafetière à pression.
Voilà tout pour ce qui est des machines à café. Vous avez d’autres doutes ou questions ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires, et nous y répondrons entre deux pauses café !